Fan de foot ou de rugby à XV ? Vous vous demandez quels sont les plus beaux stades du pays pour regarder vos matchs préférés ? La France compte d’innombrables lieux pour assister aux plus grandes compétitions sportives. Tour d’horizon des plus connus.

Le Stade de France à Paris

Difficile de parler des meilleurs stades du pays sans commencer par le Stade de France. D’abord, parce qu’il possède la plus grande capacité puisqu’il peut accueillir plus de 80 000 personnes. Ensuite, il fait partie de l’histoire du football français, car n’oublions surtout pas que c’est ici que l’équipe nationale a remporté la Coupe du Monde de Football de 1998. D’ailleurs, ce stade a spécialement été créé pour recevoir ce grand évènement. L’inauguration se fera sous l’égide du Président Jacques Chirac le 28 janvier 1998. Le Stade de France n’a pas uniquement été conçu pour le football puisqu’il est également en mesure d’accueillir des rencontres en rugby, d’athlétisme et même de courses automobiles.

Le stade Vélodrome à Marseille

Une des plus grandes villes du pays mérite elle aussi un stade à son niveau. Pour cette raison, le Stade Vélodrome de Marseille a été érigé en 1937. Installé dans le 8e arrondissement, il est catégorisé comme étant le second plus grand stade de l’Hexagone, car capable de recevoir plus de 67 000 personnes et cela, grâce aux extensions effectuées pour la Coupe du Monde de 1998 et pour le Championnat d’Europe de football en 2016. Utilisé principalement par l’Olympique de Marseille, ce stade est également le théâtre de courses de cyclistes, de rugby à XV, des spectacles et concerts divers.

Le Parc des Princes à Paris

Classé comme le cinquième plus grand stade de l’Hexagone, le Parc des Princes mérite amplement sa place dans ce classement. Il a façonné l’univers du sport et de la culture du pays à bien des égards. Aujourd’hui utilisé par l’équipe du Paris Saint-Germain, cet endroit est doté d’une capacité de 48 583 places. Outre les nombreuses rencontres de football qui s’y sont tenues, il a reçu des spectacles à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire à l’instar du concert de Michael Jackson en 1988 ou des Rolling Stones en 1990.

Le Stade Pierre Mauroy à Lille

Situé sur la commune de Villeneuve-d’Ascq à Lille, le Stade Pierre Mauroy a été édifié en 2012 et possède 50 157 places assises. Il s’agit d’un véritable petit bijou grâce à son concentré de technologies. Sa pelouse peut en effet se déplacer pour faire apparaître des gradins supplémentaires et ainsi augmenter la capacité d’accueil. Le stade est aussi couvert et non couvert puisqu’il est équipé d’un toit amovible. D’ailleurs, c’est le seul du pays à pouvoir proposer cette configuration. À part le football et le rugby, il est choisi pour des matchs de tennis, des compétitions de supercross, du volleyball, du handball ou des concerts.

Le Groupama Stadium à Lyon

Le Groupama Stadium de Lyon est le troisième plus grand stade français avec une capacité d’accueil de 59 186 places. Construit en 2016, il est en plus d’être un stade de foot, un complexe de loisirs. Rugby, monster jam, concerts, festivals… c’est un endroit très éclectique et moderne qui possède son propre musée, des salles de séminaires et même un escape game.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *