Posséder une piscine privée est le rêve de bon nombre de propriétaires qui disposent d’une surface nécessaire pour la construire dans le jardin. Les principaux types de piscine disponibles sur le marché de la construction sont : la piscine à débordement, la piscine biologique, la piscine intérieure, la piscine enterrée, le couloir de nage et la piscine hors-sol. Vous pouvez en choisir un selon votre objectif et si vous pensez à une belle piscine en couloir de nage, voici quelques points essentiels qui vous seront utiles.

Caractéristiques d’un couloir de nage

Cette piscine se distingue par sa forme rectangulaire, longue et étroite. Elle permet surtout de travailler les longueurs. En moyenne, ce bassin mesure entre 15 à 20 mètres de long et sa largeur est de 2 à 5 mètres. Parfois des modèles de 30 mètres de long peuvent exister. Ce bassin de nage peu profond, dont les lignes sont toujours droites et sobres séduit surtout les plus sportifs et les nageurs aguerris. Sur le marché, vous pouvez opter pour un couloir de nage en kit, le couloir de nage coque ou le couloir de nage béton.

Le couloir de nage, destiné à qui ?

Cette piscine n’est pas vraiment une piscine familiale. Elle est plutôt destinée à une pratique sportive. En effet, les enfants la trouveront trop étroite à leur goût. Sa largeur de 2 à 5 mètres ne leur permet pas de jouer librement. Néanmoins, cet espace étroit et son fond plat sont parfaits pour des séances d’aquagym. Cette piscine très tendance et esthétique donnera de l’allure à votre jardin et à votre maison. Avec sa forme longiligne, elle ne prend pas beaucoup de place. Elle est ainsi adaptée aux parcelles limitées.

Avantages du couloir de nage

Avec sa forme, ce type de piscine offre une touche de modernité et d’élégance à votre propriété. Elle permet de s’entraîner à tout moment sans avoir à vous déplacer dans une piscine collective tout en offrant les mêmes conforts qu’une piscine semi-olympique. Vous pouvez également y pratiquer certains exercices comme l’aquagym ou l’aquabike. Enfin, ce type de piscine est classé dans la catégorie des petits bassins. Ces derniers consomment moins d’eau et sont plus faciles à chauffer. Ils requièrent également moins de produits d’entretien.

Inconvénients du couloir de nage

Son principal inconvénient est qu’il ne permet pas une baignade ludique pour une famille avec de jeunes enfants. Avec cette piscine, on ne peut pas effectuer d’aménagements particuliers pour en faire un espace détente. Une piscine très longue s’avère difficile à couvrir. Des abris d’une telle longueur sont très rares et reviennent très chers. Ainsi, ce genre de bassin n’est pas fonctionnel toute l’année. De surcroît, il doit être sécurisé hors-saison. Pour profiter au mieux de votre couloir de nage, vous pouvez quand même l’accessoiriser en l’équipant d’un système de nage à contre-courant, d’une pompe de piscine pour répartir le volume d’eau sur toute sa longueur, d’un plongeoir, d’un chauffage et d’un dispositif de sécurité.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *