La France est le fief incontesté des jeux de boules. La plupart des grandes régions du pays possèdent leur propre discipline. Il n’y a donc pas que la pétanque même si celle-ci est la plus célèbre. Le jeu provençal, le sport-boules ou les boules carrées ne sont que quelques exemples de variantes existantes.

Le jeu provençal

Connu aussi sous le nom de « la longue » ou « les trois pas », le jeu provençal est issu des jeux de boules pratiqués durant l’Antiquité. Il a été créé en Provence vers la fin du XIXème siècle. Il est joué un peu partout aux quatre coins de l’Hexagone, mais il connaît davantage de succès dans le Gard et en région PACA qui enregistre le nombre le plus élevé de compétitions. L’évènement le plus important est celui qui se déroule à Marseille au Parc Borely. Ce plus grand concours de France de jeu provençal réunit près de 5000 participants et se déroule la deuxième semaine de juillet. À noter que les règles de ce sport sont quasiment les mêmes que celles appliquées à la pétanque à quelques exceptions près. Par exemple, la distance de jeu est de 15 à 20 mètres. Ou encore, le joueur doit réaliser un pas à partir du cercle de lancer pour pointer.

La pétanque

Est-il encore nécessaire de présenter cette discipline ? En France, elle connaît un succès phénoménal et s’inscrit à la 11ème place des sports les plus pratiqués dans le pays. Rien que dans l’Hexagone, il existerait à près de 300 000 licenciés contre seulement 40 000 en Thaïlande, 29 000 en Espagne ou encore 18 000 aux Pays-Bas. La pétanque est dérivée du jeu provençal. En doublette, elle oppose deux joueurs contre deux autres. En triplette, c’est trois joueurs contre trois. Et en tête à tête, il n’y a qu’un joueur contre un. L’objectif est de rapprocher le plus les boules du cochonnet que son adversaire.

Le sport-boules

Connu aussi sous le nom de boule lyonnaise, le sport-boules est une discipline qui a vu le jour dans la région de Lyon au XVIIème siècle. La première société officielle qui l’encadre est le Clos Jouve. Le sport-boules est un autre dérivé du jeu provençal ou de la pétanque. Le but étant toujours d’envoyer le plus de boules près du but que l’équipe adverse. La plus grande compétition internationale est le Tournoi de Pentecôte de Lyon qui réunit près de 14 000 participants et qui se tient sur trois jours.

Les boules carrées

Les boucles carrées constituent une autre variante de la pétanque, mais qui comme son nom le sous-entend, se joue plutôt avec des boules carrées faites de cubes en bois. La discipline est apparue dans les Hautes-Alpes et a été très vite diffusée un peu partout dans le pays. Aujourd’hui, elle connaît davantage de succès en Belgique et dans le Sud de la France. Même si elles sont moins réputées que la pétanque, les boules carrées possèdent leurs propres compétitions. À Cagnes-sur-Mer s’organise le Championnat du monde depuis 1980. Les règles du jeu quant à elles sont similaires à celles de la pétanque. Les boules carrées peuvent se jouer sur un terrain en pente ou plats.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *