Vous avez besoin de motivation pour faire du sport ? Faites-le avec votre chien. Il existe un large choix de sports que vous pouvez pratiquer ensemble. Tout comme les humains, les chiens ont besoin de bouger pour rester en forme. Découvrez trois activités sportives que vous pouvez faire avec votre animal de compagnie. Si vous voulez avoir des conseils et des informations sur la santé canine, jetez un œil sur le site Le Mag du Chien.

3 sports canins à connaître

L’agility

Très apprécié des maîtres-chiens, l’agility figure parmi les sports canins les plus pratiqués. Cette discipline met à l’épreuve l’agilité du maître et de son chien. Dirigé par son maître, l’animal doit réaliser un parcours d’obstacles. Il ne doit pas avoir de laisse, ni de collier. Ce sport est favorable à l’éducation du chien et se pratique aussi bien en loisir qu’en compétition. En ce qui concerne les obstacles, tout est permis du moment qu’ils ne présentent aucun danger pour les pratiquants. Parmi les obstacles plus fréquents, on cite les haies à sauter, les tunnels rigides ou souples et les rampes. La pratique de cette discipline est soumise à certaines conditions qui tiennent en compte l’âge de l’animal.

Le canicross

Si vous aimez courir, emmenez votre chien et initiez-le au canicross. Tout au long de la course à pied, vous serez relié à votre chien à l’aide d’un matériel spécifique et vous courrez ensemble, à votre rythme. Cela n’empêche que pour évoluer, vous devez imposer un minimum d’objectif à atteindre. Le but de cette discipline est de courir une distance déterminée avec le minimum de temps possible. Ce sport canin a un double avantage : vous faites du sport tout en promenant votre animal. Pour couvrir confortablement et éviter les risques de blessure, vous devez porter des équipements spécifiques, tels qu’un harnais de traction, une ligne de trait ou des chaussures de randonnée.

Le frisbee

Si vous aimez jouer du frisbee avec votre chien, sachez que cette activité constitue un véritable sport canin. Cette discipline ne demande que très peu d’efforts de votre part, car pour faire bouger votre animal, vous n’avez qu’à lancer correctement le frisbee. Toutefois, cette activité exige un entraînement particulier, car vous devez apprendre à votre chien à vous écouter et à vous obéir. Il ne suffit pas pour l’animal d’attraper le frisbee, il doit aussi vous le rapporter. Quelles que soient la race et la taille de votre compagnon à quatre pattes, il peut faire du frisbee. Procurez-vous d’un frisbee adapté aux chiens pour éviter les risques de blessure.

Zoom sur le sport canin

Pratiquer du sport avec votre chien est tout simplement bénéfique pour votre santé à tous les deux. C’est aussi un moyen simple et fiable pour renforcer le lien qui vous unit et développer une relation de plus en plus harmonieuse. Avant de pratiquer ces sports, vous devez déterminer l’état de santé et la capacité physique de votre compagnon à quatre pattes. Consultez un vétérinaire. Il saura vous conseiller sur la meilleure manière d’initier votre chien au sport. Il peut aussi vous aider à choisir le régime alimentaire adapté à votre animal étant donné qu’en pratiquant régulièrement du sport, il va dépenser énormément d’énergie.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *